MonBugey.fr ® | 1er réseau de médias en Pays du Bugey | Radio | TV | Presse | informations locales en direct et en continu | WebTv, Chaîne de télévision numérique, Presse en ligne, Journal gratuit #MonBugeyFR @MonBugeyFR
Menu

Belley : Le "Labo-Citoyen" de Jean-Marc Fognini rassemble !

Rédigé par Olivier Vizzari le 08/10/2018 à 09:12


Le Vendredi 28 Septembre 2018, la maison des sociétés de Belley recevait environ 80 participants au nouveau "Labo-Citoyen" lancé par Jean-Marc Fognini et son équipe. Un cadre presque familial qui a fait gagné son pari.


Belley : Le "Labo-Citoyen" de Jean-Marc Fognini rassemble !
Jean-Marc Fognini, maire de Belley de 2008 à 2014, a lancé il y a quelques semaines, une association de rassemblement de la population Belleysanne, afin de préparer ensemble son projet de retour à ses anciennes fonctions, lui ou une autre personne d'ailleurs (dixit J-M Fognini, lors de sa réunion).

"Réunir pour Belley, au coeur de Bugey Sud"

Avec ce nouveau mouvement, il souhaite ainsi proposer de nouvelles solutions pour dynamiser, sécuriser et accroître l'attractivité de la commune de près de 10'000 habitants*.

Le principe est simple, créer une communauté en perpétuelle évolution, qui rassemblerait toutes les idées et les souhaits afin de laisser surgir de nouveaux projets communs. En somme, le principe Républicain, qui donne aux citoyens le choix de ses ambitions, laissé de côté depuis quelques années pour les pouvoirs de certains élus dans notre pays. 

Mais le parti alors ? Parti sans étiquette.

Monsieur Fognini fut en 2008, élu maire de la commune de Belley sous l'étiquette du Parti Socialiste, mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, celui qui était fier de porter les couleurs socialistes à l'époque, admet être toujours autant porté par les valeurs fondatrices du fameux parti en perdition sur le plan national. Il a cependant, été perturbé de voir que le pouvoir au sommet fait parfois perdre la tête à ses responsables et n'a donc pas souhaité renouveler sa carte dans de telles conditions.

"J'ai longtemps réfléchi à un nouveau projet politique"

Jean-Marc Fognini a répondu à nos quelques questions :

La rédaction : Vous êtes l'ancien maire de Belley; en perdant aux dernières élections, vous avez décidez de prendre du recul sur tout ça. Vous n'avez pas l'impression de repartir à la conquête de celles et ceux qui n'ont pas souhaité poursuivre avec vous à l'époque ?

J-M Fognini : Vous savez, je ne suis pas parti avec un écart de voix considérable. J'ai compris qu'à cette époque, les citoyens de notre commune ont lancé un appel aux élus, car ils n'avaient pas envie de subir les conséquences du gouvernement précédent. Mais comment expliquer aux habitants d'une petite commune comme la nôtre, que la politique nationale n'a rien à voir avec celle que nous menons sur le plan local. C'est pour cette raison, et pour enfin, donner la voix à ceux qui vous la donnent à chaque élection, que j'ai souhaité construire ce nouveau projet de rassemblement.

La rédaction : Aujourd'hui vous partez sans étiquette politique, mais où vous situez-vous exactement ?

J-M Fognini : Je n'ai plus d'étiquette politique car je suis finalement comme vous et comme les habitants de Belley, je n'ai pas supporté les choix de nos gouvernants, et la déviance du parti pour lequel j'avais beaucoup donné auparavant. J'ai donc décidé, tout en respectant les valeurs qui ont fait ce que je suis aujourd'hui, de partir à la conquête de toutes les Belleysannes et de tous les Belleysans. Car sans eux, et surtout sans leurs contributions régulières, notre ville ne peut pas se développer correctement. Les besoins de nos concitoyens ne sont pas tout à fait ceux de l'actuelle majorité. Malgré tous les efforts de l'équipe qui est aux commandes de la commune, Belley ne peut plus rester ce qu'elle est à ce jour. Il faut tout de même leur reconnaître la même passion pour cette ville. Être à la tête d'une commune en France est un dévouement de chaque instant vous savez ?

La rédaction : Alors pensez-vous être candidat déclaré à la prochaine élection municipale ?

J-M Fognini : Nous partirons en quête de cette décision, le jour où notre programme sera définitif. Ainsi, c'est avec plaisir que je pourrais proposer ma candidature à ce poste, mais je laisserai ce choix à notre future équipe. Je ne suis pas là pour accéder aux fonctions sans regarder autour de moi si d'autres personnes seraient plus à même d'occuper cette place. C'est logique, notre projet est commun, je ne suis pas là pour diviser mais pour rassembler.

Libre de ses pensées, de ses actions, et l'expérience qui compte

Fort de ses années d'expérience sur le plan de la politique locale et départementale, il s'engage face à ses citoyens, prêts à le suivre dans ce nouveau projet commun, pour le plus grand bonheur de ses supporters et amis.

Le "Labo-Citoyen" est un projet qui nous ressemble

Lors de cette réunion ouverte au public Belleysan, l'équipe du futur candidat (ou presque, NDLR), a présenté son nouveau procédé, qui consiste à recueillir le maximum d'idées pour en sortir une synthèse concrète, et pour plus tard, être dévoilée sous forme de programme commun. Les participants avaient donc la possibilité d'écrire leurs idées, projets, choix, même personnels, sur des étiquettes que l'on vient alors coller sur un tableau. La cohérence tient sur le système de schéma crée grâce à ces étiquettes porteuses d'idées. (Voir photo)

La nouvelle association propose donc désormais, et ce, jusqu'à l'échéance électorale, plusieurs réunions publiques sur ce même thème. A chaque épisode, les Belleysans ont la possibilité d'apporter de nouvelles contributions, c'est d'ailleurs sur ce point uniquement que le mouvement rédige son programme. Ensemble c'est mieux.